Cédric,
Je me souviens des vieilles années au collège Libermann au pays, où nous nous sommes rencontrés pour la première fois et avons côtoyés les mêmes bancs certaines années.
Tu m'as toujours impressionné par ton intelligence, surtout ta main d'écriture et ton aise avec la littérature (matière dans laquelle je "versais le manioc" comme on dit au pays). Je me souviens aussi des interclasses où nous étions placés en défense dans l'équipe de la 3ème3 je crois, un choix que le capitaine a bien regrété à la fin du match :D, et aussi les après-midis de cybercafés où nous jouions à KOF (King of Fighters pour ceux qui ne voient pas le truc), ces salles de jeux où plusieurs - dont moi - rentraient dégoutés de ce que tu ne t'étais pratiquement pas levé de ta chaise, parce que tu nous nous succédions à tour de rôle sur la chaise de tes challengers, battus à plate couture. Une chose t'a toujours caractérisé, quand t'adonnais à quelque chose, tu le faisais à fond, à 100%, dans bien des domaines.. Bien des années écoulées depuis.
Et c'était un Cédric mêlant un mélange déconcertant des caractères riguoureux et blagueur, que j'ai rencontré quand tu m'as invité un weekend à Troyes pour un weekend, la première fois que je te revoyais après mon arrivée en France.
Tu as été la première personne à me mettre réellement en contact avec l'Evangile, le témoignage vivant de l'amour de Jésus pour moi, en étant un témoignage vivant de consécration.
Ce que tu me faisais comme remarques m'a beaucoup encouragé, souvent fait réfléchir, souvent même froissé (le macabo), mais en tout point, ce que Dieu te mettais à coeur pour moi m'a fait beaucoup grandir.
Je rends grâce à Dieu pour l'instrument que tu as été pour me bâtir dans ma marche avec le Seigneur, avant et au-travers et après le groupe ICOH.
J'aurais aimé avoir eu à échanger plus souvent avec toi ces dernières années, notamment ces derniers mois ... Tu me manques, tu nous manques beaucoup, mais tu es déjà auprès du Père, dans un lieu où ta joie et ta quiétude ne peuvent pas se mesurer, où ton coeur se délecte de Sa Présence.
Tu nous a montré le chemin en imitant notre Seigneur Jésus, vers la Cité Céleste ... Tu me fais beaucoup penser au personnage "Fidèle" dans le "Voyage du Pèlerin" cet ouvrage que tu recommandais vivement à tout le monde, avec un regard méditatif et profond.
La famille, il y a au moins 5 leçons que le départ de Cédric SAOUNDE m'enseigne :
1- Dieu a semé la vie de Cédric afin de me donner une plus véritable profondeur de la compréhension du sacrifice de Jésus-Christ à la Croix. Le Seigneur Jésus, a tellement travaillé dans le coeur de Cédric qu'Il l'a rendu capable de protéger et donner sa vie comme un berger. Sa mort est le point culminant de cette vie et ce coeur de sacrifice.
2- La mort de Cédric ancre en moi le rôle stratégique et le chemin que m'ouvre les personnes ressources que Dieu place dans la vie d'un chrétien.
3- Le départ de Cédric montre la réalité du combat spirituel : les guerriers uniques du Grand Dieu sont ceux qui sur le front au combat et ce sont parmi eux que les soldats tombent en premier.
4- La mort de Cédric me rappelle que Jésus revient véritablement très bientôt. Le retour du Roi est plus qu'imminent, plus qu'à la porte. Je dois être prêt à retourner auprès de Lui à mon tour.
5- Le départ de Cédric me témoigne sur le fait que les pensées de Dieu sont bien au-dessus de nos pensées et que Ses voies sont bien au-dessus de nos voies.
A nous revoir mon frère ...
Sois béni Nathan, je te découvre ce fort talent d'écrire. Merci beaucoup pour cet hommage rendu à ce géant. Je suis souvent venu sur cette page, mais je peine à laisser un mot. Je me sens comme une fourmie devant un éléphan. J'ai l'impression (et je crois que ce n'est pas juste une impression) que tout ce que je peux dire de Cédric ne serait qu'aproximatif.
Pour finir, je dirais que si quelqu'un veut connaître qui était Cédric ... qu'il lise ce que la Bible dit de ce qu'est la vie d'un disciple du Seigneur Jésus. Merci pour ce texte